Conduire de manière sécuritaire l'été

Enfin c’est l’été, la température se réchauffe, les festivités reprennent de bon train, les règles de déconfinement s'assouplissent, donc on peut enfin profiter de l’été! Nous vous avons préparé quelques informations à ne pas oublier afin de limiter les chances d’avoir un constat d’infraction.

Il est important de respecter les règles de déconfinement gouvernementales afin d’éviter d’avoir une amende salée. Le montant de l’amende peut varier entre 1000$ et 6000$. Donc voici un petit rappel de vos obligations: 

  • Distanciation de 1 mètre
  • Port du masque 
  • Rassemblement intérieure jusqu’à 10 personnes

Attention à votre vitesse!

Plus facile à dire qu’à faire, mais en période estivale, nous avons tendance à avoir le pied plus lourd qu’à l’habitude. Les limites de vitesse peuvent parfois être différentes dépendamment de la municipalité et la ville dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, à Montréal, on retrouve plusieurs autoroutes réglementées à une limite de 70 km/h, ce qui diffère de la vitesse d’autoroute qui est de 100 km/h. Ce qui veut dire que dès que l’on conduit à une vitesse de 120 km/h dans une zone de 70 km/h, cette vitesse est considérée comme étant un grand excès de vitesse. Donc en plus des nombreux points ajoutés à votre dossier de conduite pour une durée de 2 ans, vous aurez la mention grand excès de vitesse inscrit pendant 10 ans. Cette mention peut compliquer les choses lorsque votre permis est nécessaire pour exercer vos fonctions au travail, ou si vous désirez aller compléter une classe de conduite autre que la classe 5.

N’oubliez surtout pas les zones de construction! Portez une attention particulière à la limite de vitesse indiquée. Celle-ci peut être réduite jusqu’à 30 km plus bas que la limite régulière. Sachez qu’en plus des points d’inaptitude reliés à l’infraction, l’amende, quant à elle, est doublée.

Ce n’est pas parce que les autres conducteurs qui vous entourent roulent à une vitesse supérieure que celle permise, que cela justifie votre excès de vitesse. Ce n’est pas une défense à faire valoir devant un juge.  

Attention aux piétons!

Avec les spectacles et les activités extérieures qui reprennent de bon trains, plusieurs rues deviennent piétonnes et nombreux sont les passages donnant la priorité aux piétons de traverser. Lorsque vous ne respectez pas une priorité pour piéton, vous courrez le risque d’avoir une amende ainsi que des points d’inaptitude si interceptés. 

Voyager entre les provinces.

Si vous voyagez entre les provinces, sachez que le Code de la sécurité routière diffère. Chaque province a un programme de points d’inaptitude qui diffère d’une infraction à l’autre. Par exemple: un excès de vitesse de 80 km/h dans une zone de 50 km/h représente au Québec, l’équivalent de 2 points d’inaptitude. Alors qu’en Ontario, celle-ci ne contient aucun point d’inaptitude.

Sachez que ce n’est pas parce que l’infraction a été commise dans une autre province qu’elle n'affecte pas votre dossier de conduite. Nous vous recommandons de contacter un avocat de SOS Ticket afin de voir l’impact de l’infraction commise à l'extérieur du Québec, dans votre dossier de conduite.