ABC de la signalisation hivernale à Montréal…

SOS Ticket vous propose un petit guide de survie pour comprendre les interdictions de stationnement liées aux opérations de déneigement…

Sortir de chez soi et réaliser que notre véhicule a été remorqué dans le cadre d’une opération de déneigement, c’est choquant. Retrouver où il a été déplacé et se mériter une amende salée l’est encore plus!

À Montréal, comprendre les interdictions de stationnement liées au déneigement peut être complexe, surtout quand on sait que la plupart des poteaux de signalisation est décorée de multiples panneaux.

Voici donc quelques conseils qui pourraient vous éviter bien des soucis!

PRÉVOYEZ LE COUP!

Vous connaissez les surprise hivernales que réserve Dame Nature aux Québécois? Si oui, vous savez sans doute qu’une voiture garée sur la voie publique peut vite se transformer en véritable igloo, en plus de se retrouver barricadée derrière un grand mur blanc, gracieuseté des opérations de déneigement…

Malheureusement, lorsque c’est le cas, il faut envisager du pelletage et une bonne dose de sueur assez rapidement pour réussir à sortir son véhicule du banc de neige à temps, sans ralentir le réseau routier.

Bref... Évitez de procrastiner!

Pour permettre aux cols bleus de faire un travail efficace et avoir une bonne chance de vous trouver une nouvelle place de stationnement sans tourner en rond pendant des heures, n’attendez surtout pas que les sirènes des remorqueuses vous fassent saigner les tympans avant de bouger!

ON BOUGE QUAND EXACTEMENT?

Dès que, du côté de rue où votre véhicule est stationné, vous remarquez des interdiction cartonnées de couleur orange, généralement fixées en hauteur sur les poteaux de signalisation réguliers, songez à déplacer votre auto le plus vite possible. Il en va de même pour les affiches jaunes fixées sur une baguette de bois plantée dans un banc de neige.

De façon générale à Montréal, les périodes d’interdiction de stationnement en vigueur pour le déneigement sont les suivantes :

-       LE JOUR : De 7h00 à 19h00

-       LE SOIR/NUIT : De 19h00 à 7h00

Pour les interdictions annoncées en vue des opérations de chargement de jour, les panneaux doivent normalement être installés par les employés de la Ville la veille du déneigement, avant 20h.

Pour celles du soir, ils sont supposés être en place le jour même, avant 15h, ce qui laisse parfois peu de temps pour réagir et implique la possibilité de ne pas être présent au moment opportun.

Ultimement, si vous avez l’habitude de laisser votre véhicule garé sur la voie publique près de votre domicile, vous rendre au travail par d’autres moyens et revenir tard, songez à laisser un double de vos clés de voiture à un voisin sympathique susceptible d’être présent en votre absence.

Sachez que si toutefois les opérations n’ont pas pu être complétées au cours de la période ciblée, ce qui est possible suite à une importante chute de neige ou de verglas, l’interdiction sera à nouveau en vigueur le jour suivant pendant les heures inscrites sur les affiches. Le stationnement est donc autorisé entre temps, à moins qu'un autre panneau l'empêche.

Mentionnons que si vous ne savez pas si l’heure où les affiches ont été installées implique de déplacer votre véhicule le jour-même ou le lendemain, vous pouvez télécharger l’application mobile INFO-Neige. Non seulement, l’application permet de connaître la période et le côté de rue ciblés par le déneigement, mais également l’avancement des opérations et les chargements futurs ou complétés dans les rues de votre quartier. Qui plus est, vous pourrez découvrir quels espaces de stationnement publics sont mis à la disposition des citoyens gratuitement lors des opérations majeures.

ATTENTION!

Sachez que certains arrondissements sont assujettis à une réglementation de stationnement particulière. Il est donc pertinent, dès l’arrivée de l’hiver, de prendre un moment pour consulter le site internet de votre arrondissement, histoire de connaître la réglementation en vigueur dans votre secteur.

De plus, bien que certaines interdictions de stationnement ne soient pas applicables du 2 décembre au 31 mars, d’autres panneaux de signalisation demeurent en vigueur tout au long de l’année. C’est le cas, entre autres, pour les panneaux qui délimitent les zones de stationnement réservées aux détenteurs d’une vignette, ou dans certaines zones scolaires ou de livraison commerciale.

Rappelez-vous que les panneaux d’interdiction installés en prévision du déneigement ont préséance sur les autres panneaux de réglementation de stationnement fixes, sauf si la réglementation de ceux-ci est plus restrictive.

En d’autres mots, si une interdiction en vue d’un chargement de neige ou d’une opération de déglaçage est prévue entre 19h00 et 7h00, et qu’une autre pancarte sur la même rue affiche une interdiction de stationnement devant une école entre 8h00 et 16h00, la réglementation de la pancarte scolaire demeure applicable, nonobstant les panneaux de déneigement qui visent une autre période de la journée.  

Si, par malheur, votre véhicule a été remorqué et que vous voulez savoir où le récupérer, contactez le service INFO-Remorquage disponible en composant le 311.